Osons le vivant !

Un mot peut en cacher… tant d’autres !

Disséquons “Biotopik” pour comprendre…

BIO

nous aspirons à vous faire naviguer (d’autres disent danser) avec le Vivant, y inclure vos projets, vos actes... et les nôtres ! L'inspiration des peuples racines / la relation des Hommes au Vivant, à la Terre (entre ethnologie et biologie, compréhension du vivant) ;

BEAUTY (bioty)

pour beauty/é : nous voulons réhabiliter le Beau et l’émerveillement, l’élégance comme guides de nos actions ;

TOPOS

Les lieux nous font autant que nous les faisons - lieux de création, lieux d'échanges, lieux de passage, lieux de vie, lieux-dits, lieux communs ! Des lieux qui nous façonnent (maisons de famille, maisons de vacances, un arbre, une cabane, une tente, un café, une colline, une cave ou un atelier). Les territoires, leur vocation, leur aménagement autant que leur ménagement en fonction des attentes des habitants et des visiteurs. Biotopik se veut un révélateur des attentes du territoire, de ses problématiques réelles, à un instant t. Prendre le temps de respecter les lieux, sans leur imposer un projet, en le considérant dans toutes ses composantes (biologiques, animales, végétales, sociétales…) => impulser un changement de pratiques dans l'aménagement du territoire.

UTOPIE

notre capacité ensemble à réinventer nos façons de vivre nos territoires, s’autoriser à rêver ensemble. L’utopie est un point de départ à l'action, pas un point d’arrivée !